lundi 8 février 2010

CONCEPT PROMO

[6 février - 22.00] Bill Condon (Gods and Monsters, Dreamgirls) et Cynthia Mort (Tell me you love me) doivent être très satisfaits.

L'information du Hollywood Reporter selon laquelle ils travaillent sur un projet de série comique d'une demi-heure pour HBO à propos d'"une puissante journaliste en ligne spécialisée dans le showbiz pour qui tous les coups sont permis", a sucité assez d'attention pour aider la chaîne payante à évaluer l'intérêt pour le projet. Ou bien HBO, Mort et Condon pensaient que Tilda - c'est leur titre - est de toute manière un pari sans risque.

Bien sûr l'article de THR donnait d'autres noms de journalistes en ligne(http://www.hollywoodreporter.com/hr/content_display/news/e3i6914f3194e3fb193fbc6a3d9991f8dc6) mais nous savons tous qu'il n'y a qu'une personne qui corresponde à cette "puissante journaliste en ligne spécialisée dans le showbiz": notre chère Celle-Qui-Doit-Être-Lue, alias Nikki Finke, fondatrice et rédactrice en chef de Deadline.com.

L'excellent blog THR, Esq. se damande si Nikki peut attaquer en justice HBO à cause de cette série (http://www.thresq.com/2010/02/did-hbo-clear-its-new-show-with-nikki-finke.html). Nellie Andreeva, qui a écrit l'article de THR, fait remarquer à ses collègues de THR, Esq. que Nikki Finke n'est pas la seule "blogueuse de Hollywood", alors le personnage pourrait être un composite.

En réalité il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Souvenons nous de Murphy Brown (1988-1998), une sitcom avec Candice Bergen dans le rôle d'une reporter forte et sans compromis inspirée de plusieurs femmes journalistes vedettes de l'époque. Le pire que Nikki, et nous, pourrions craindre de Tilda (Tilda?! Référence subliminale à Hedda Hopper?) serait une mauvaise série.

Si c'est bien fait ça pourrait être le Murphy Brown du 21ème siècle, et si c'est affreusement mauvais nous aurons droit à quelque chose du genre "Les dessous de Veronica rencontre Entourage". Est-ce qu'on peut poursuivre pour ça? Je ne crois pas, sinon les tribunaux seraient encombrés de la moitié des showrunners de Hollywoodland.

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.com/2010/02/nikki-la-serie.html

Aucun commentaire: