jeudi 25 février 2010

LA BBC DEMENT AVOIR UN PROBLEME DE TRESORERIE

[10.30] Lu sur Broadcast. Bal Samra, directeur des affaires financières de la BBC et directeur des opérations de BBC Vision, a démenti que la BBC soit en train de faire face à des problèmes de trésorerie.

Les commentaires de ce responsable de la BBC arrivent après que certains producteurs indépendants aient confié à Broadcast qu'ils doivent pâtir du fait que la Beeb ne pourrait pas libérer les crédits pour que les séries commandées soient mises en production, avant que de l'argent frais ne soit disponible en avril 2010 ou avril 2011 (http://www.broadcastnow.co.uk/news/indies/bbc-cash-flow-problem-piles-pressure-on-indies/5010349.article).

Une source a dit au magazine et site internet qu'une seconde saison de Psychoville ne pourrait pas être diffusée avant 2011 pour cette raison, mais Bal Samra a indiqué qu'il s'agissait simplement d'une décision de commande plutôt qu'un problème de trésorerie (http://www.broadcastnow.co.uk/news/finance/bbcs-samra-there-is-no-cash-flow-issue/5011277.article?referrer=RSS).

Par ailleurs, Stephen Garrett - patron de Kudos (MI-5, Les Arnaqueurs VIP, Life on Mars...) - a dit récemment à The Guardian pourquoi il est convaincu que le secteur de la production indépendante souffre des réductions budgétaires de la BBC et que c'est pour cette raison que des "séries britanniques de qualité telles que MI-5 pourraient être des espèces en voie de disparition" (http://www.guardian.co.uk/media/2010/feb/15/stephen-garrett-kudos). Et la saison six des Arnaqueurs VIP, délocalisée à Birmingham pour contenir les coûts de production et obtenir un co-financement local, est certainement une illustration de la situation actuelle.

La question est maintenant de savoir si les coupes dans le budget de la BBC impactent d'une manière ou d'une autre la très attendue saison 5 de Doctor Who, une des franchises les plus lucratives de la Corporation. Cette saison, avec Matt Smith dans le rôle du Docteur, débute au Royaume-Uni le 3 avril.

Aucun commentaire: