jeudi 11 février 2010

SI C'ETAIT DEMAIN (KOBA FILMS VIDEO)

Jeune, belle et intelligente, Tracy Whitney (Madolyn Smith) doit épouser un jeune financier issu d'une riche famille et elle est enceinte de lui. Mais le suicide de sa mère et un face-à-face avec un des responsables de cette tragédie font voler ce bonheur en éclats.

Abandonnée par son fiancé, elle est injustement envoyée en prison où elle perd son bébé lorsqu'elle est battue par ses compagnes de cellule.


A sa sortie Tracy décide de se venger de ceux qui ont ruiné sa mère et provoqué sa mort, puis les circonstances l'amènent à devenir voleuse de bijoux. Elle croise deux hommes qui vont changer sa vie: Jeff Stevens (Tom Berenger), un séduisant arnaqueur qui a vainement tenté de rentrer dans le droit chemin par amour, et le sympathique Gunther Hartog (Richard Kiley). Cultivé, riche, raffiné et cosmopolite, Hartog est en fait un receleur pourvu d'un grand sens de la justice, qualité que Stevens a en commun avec lui. Il lui fait découvrir l'Europe et sa Haute société et transforme la jeune femme en une artiste de l'escroquerie et du cambriolage.

LE LIVRE DU MOIS

Avec Si c'était demain (If Tomorrow Comes, 1986) Koba Films Vidéo nous propose un des fleurons de l'âge d'or des "mini-séries", ces histoires racontées en un nombre réduit d'épisodes et très souvent adaptées de best-sellers. Si c'était demain est tiré d'un roman d'un auteur très prisé par la télévision américaine, Sidney Sheldon.

Scénariste prolifique et écrivain, Sheldon a entre autres créé la sitcom Jinny de mes rêves (I dream of Jeannie, 1965-1969) et la série Pour l'amour du risque (Hart to Hart, 1979-1981). La télévision s'intéresse pour la première fois à ses livres en 1983 lorsque NBC adapte La Fureur des Anges (Rage of Angels), avec en vedette Jaclyn Smith, Armand Assante et Ken Howard. L'année suivante le réseau CBS transpose Le Maître du jeu (Master of the Game) (1), avec Dyan Cannon, Ian Charleson et Harry Hamlin.

Suite à l'énorme succès de Le Maître du jeu CBS se lance dans la production, via sa filliale CBS Entertainment Productions, de Si c'était demain, d'après le septième roman de Sidney Sheldon. L'adaptation est confiée à Carmen Culver, adaptatrice d'Agatha Christie pour le téléfilm Un meurtre est-il facile (Murder is Easy, 1982) et surtout du roman de Colleen McCullough, Les Oiseaux se cachent pour mourir (The Thorn Birds, 1983) (2). Jerry London, qui a dirigé en 1980 la mini-série Shogun - d'après le roman de James Clavell - est choisi comme réalisateur. Sur If tomorrow comes Culver est en outre productrice et London producteur superviseur.

LES ARNAQUEURS VIP

La Nouvelle-Orléans, Londres, Cannes, Nice, Amsterdam et les studios anglais de Shepperton figurent parmi les lieux de tournage de cette mini-série de prestige dont le générique de début est à lui tout seul une carte de visite. La musique du très talentueux compositeur britannique Nick Bicât (la mini-série Lace/Nuits secrètes en 1984) (3) illustre des images magnifiques du grand Maurice Binder, responsable des génériques des James Bond.

Tracy Whitney est interprétée par Madolyn Smith, remarquée dans des films comme Urban Cowboy (1980) ou Solo pour deux (All of me, 1984) et le téléfilm Sadat (1983). Acteur aguerri, Tom Berenger accepte de le rôle de Jeff Stevens - l'arnaqueur au grand coeur - a un moment difficile de sa carrière. Vétéran de Broadway et de la télévision, Richard Kiley est le suave Gunther Hartog.

Le reste de la distribution est tout aussi solide: l'excellent David Keith joue Daniel Cooper, un taciturne enquêteur des assurances qui veut mettre la main sur Tracy et cache un très lourd secret. Pas encore célèbre, l'Irlandais Liam Neeson interprète le très Français Inspecteur André Trignant d'Interpol! Des visages familiers complètent le casting: CCH Pounder, Joe Cortese, Jeffrey Jones, Lane Smith, Vernon Dobtcheff, etc.

LA MAIN AU COLLET

Comme pour Le Maître du jeu, CBS et la production font appel à l'expérience inestimable du Britannique Nick Gillott. Producteur associé de Master of the Game, Gillott fut régisseur sur la version 1976 de Chapeau Melon et bottes de cuir (The New Avengers), directeur de production sur la série Les Professionnels et producteur superviseur sur la série Minder. Jerry London et lui avaient déjà collaboré ensemble sur Ellis Island (1984), une mini-série de CBS sur laquelle Nick Gillott était producteur - fonction qu'il assure également sur Si c'était demain.

If tomorrow comes est une des plus grandes réussites en matière de mini-séries "glamoureuses" des années 1980 avec Lace et Les Dessous d'Hollywood (Hollywood Wives, 1985). L'intrigue est pleine de rebondissements passionnants, Tracy évolue progressivement de la femme bafouée vers la voleuse de luxe et de charme et à certains égards le personnage rappelle l'héroïne de la mini-série australienne La vengeance aux deux visages (Return to Eden, 1983) - que Koba Films Vidéo doit sortir en mai (4).

L'ambiance de cette production très soignée, habilement adaptée et réalisée, évoque La Main au collet d'Alfred Hitchcock, ou les séries Mission Impossible (il y a même une scène de masque!), Opération Vol ou Pour l'Amour du risque. L'alchimie entre Tracy et Jeff donne lieu à des échanges savoureux teintés d'humour. Madolyn Smith surprend agréablement dans un rôle où on se serait plutôt attendu à voir l'autre Smith, Jaclyn, la "Reine des mini-séries" de l'époque. Et Tom Berenger s'impose comme un mélange de Paul Newman, Steve McQueen et Cary Grant.

En fait, le résultat est tellement réussi qu'on aurait aimé une suite. Koba propose Si c'était demain sur deux disques et uniquement en version française, ce qui n'est absolument pas un problème dans la mesure où le doublage est d'une qualité très convenable.

http://kobafilms.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=412&Itemid=47

(1) Que Koba Films Vidéo propose en DVD sous le titre Maîtresse du jeu (http://kobafilms.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=413&Itemid=49).
(2) http://www.dancooper.tv/fashionfinds_1999/july_new_dating_system/pages/the_thorn_birds_part_1_page_1.htm
(3) http://www.nickbicat.com/
(4) http://kobafilms.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=418&Itemid=47

Aucun commentaire: