vendredi 30 décembre 2011

DIE TRIXXER (RTL)

A Berlin, une équipe d'escrocs de haut vol aide un groupe de retraités à récupérer son argent et cible un truand impitoyable.

En novembre, TF1 a diffusé Ni vu, ni connu. Une mauvaise comédie de 90 minutes "inspirée" par Les Arnaqueurs VIP et Leverage. Mais il y a trois ans, la chaîne privée allemande RTL avait commandé un pilote de 45 minutes intitulé Die Trickser, sur une équipe d'artistes de l'escroquerie luttant pour la justice avec leurs plans sophistiqués et leurs astuces. Produit par Endemol, il était écrit par Timo Berndt (Anges de choc, Le Clown) et réalisé par Oliver Schmitz (Doctor's Diary). Die Trickser avait pour vedette l'acteur allemand de classe mondiale Reiner Schöne (son impressionnant CV comprend Côte Ouest et Babylon 5) dans le rôle d'Alouis, le chef de l'équipe. Jouaient aussi Anja Nejarri, Mirko Lang (Post Mortem) et Gregor Törzs.

RTL n'a pas commandé alors de série mais plutôt un second pilote (cette fois de 90 minutes) produit par Wiedemann & Berg Television, la compagnie conjointe d'Endemol et des producteurs Quirin Berg et Max Wiedemann. Ecrit par Ulf Tschauder (GSG9) et Christoph Darnstädt (Das Experiment), et réalisé par Dennis Satin, Die Trixxer - notez les deux "X" - a été diffusé hier soir sur RTL. Reiner Schöne revient en Alouis avec les autres membres de la distribution originale. Anja Nejarri est sa fille Maya (une ex-flic), Gregor Törz est Sebastian - le propriétaire d'un café à Berlin où l'équipe a son QG, et Mirko Lang est Len, le petit nouveau ambitieux. La distribution invitée inclut Markus Boysen dans le rôle du trafiquant d'armes Brahms et Anna Julia Kapfelsperger dans celui de sa fille, Buschi.

90 minutes c'est 45 de trop pour un résultat peu inspiré. Les deux X ajoutés au titre n'ont pas sauvé Die Trixxer de son manque de charme et de rythme ainsi que de son insuffisance dans la conception des personnages, malgré la présence de Reiner Schöne. Et les situations sont inévitablement dépourvues d'originalité. La qualité rédemptrice de ce second pilote est qu'il ne fait pas un usage excessif des codes visuels et musicaux de ses illustres prédecesseurs, au contraire de Ni vu, ni connu. Même si on ne nous épargne pas pour autant une scène de masque à la Mission impossible. Holger Handtke est excellent dans le rôle de Melström, l'homme de main de Brahms, et Susanne Szell (Le Destin de Lisa) joue une officier du LKA.

Les chiffres d'audience ne sont pas assez satisfaisants pour RTL, qui ne commandera pas de série, et à ce qu'on sait
Mickey Stone n'est pas inquiet. Il revient même très bientôt sur BBC One pour la très attendue dernière saison de Hustle.

En Allemand:

http://www.rtl.de/cms/sendungen/serie/die-trixxer.html
http://www.quotenmeter.de/cms/?p1=n&p2=54015&p3=
http://www.quotenmeter.de/cms/?p1=n&p2=54060&p3=
http://www.dwdl.de/nachrichten/33618/die_trixxer_rtl_testet_ende_dezember_neue_serie/

mercredi 28 décembre 2011

MA PLUS (REMPLISSEZ LE BLANC) ANNEE

C'est la fin de l'année et la télé britannique nous a donné des choses magnifiques durant ces vacances de Noël, comme The Gruffalo's Child et The Borrowers (notre favori de cet hiver). Mais aussi de bonnes choses, comme le spécial de Downton Abbey, et malheureusement également de très mauvaises: The Royal Bodyguard et la pathétique cuvée 2011 d'Absolutely Fabulous.

Le jury doit encore se prononcer sur le cas de Great Expectations et vous connaissez maintenant notre avis sur The Doctor, The Widow and The Wardrobe.

2011 a été une année compliquée pour ce petit blog et votre humble serviteur, d'ailleurs le mois de décembre ne vaut guère mieux. Mais vous êtes toujours présents, avec votre intéret constant, votre fidélité sans faille, votre soutien et votre confiance. Permettez moi de vous remercier et de vous souhaiter avec un peu d'avance le meilleur pour 2012.

http://twitter.com/thierryattard

P.S. Oui, c'est bien moi et un de mes sujets de critique. Pourquoi?

lundi 26 décembre 2011

DANS LES BOIS

Doctor Who - The Doctor, The Widow and the Wardrobe. Hier BBC One a diffusé un délicieux moment de mystère et de suspense se déroulant dans une forêt enneigée. The Gruffalo's Child était magnifique, une superbe façon de patienter avant le très attendu évènement télévisuel de ces vacances de Noël 2011: le spécial de Downton Abbey sur ITV1. Dans l'intervalle la Beeb a diffusé un épisode de Doctor Who.

Doctor Who est synonyme d'inquiétude pour ses loyaux fans ces temps-ci: des changements dans l'équipe de production, des interrogations à propos du calendrier de la saison 7 et son nombre d'épisodes, ce qui semble être des problèmes de communication autour des rumeurs d'un projet de film, etc. Tout ceci après une sixième saison totalement insatisfaisante, avec ses nombreux problèmes d'arbitrage budgétaire et d'écriture. Alors que la célébration du 50ème anniversaire de notre seigneur du temps favori se rapproche, Doctor Who Confidential a été supprimé, Torchwood restera dans les mémoires comme un sujet de raillerie planétaire, et la merveilleuse Elisabeth Sladen nous manque.

Dans The Doctor, The Widow and the Wardrobe, le Docteur (Matt Smith) s'échappe d'un vaisseau spatial avant sa destruction, tombe dans l'espace et doit attraper une combinaison avant d'atteindre la Terre. Il "s'habille à la hâte" et s'écrase dans l'Angleterre de 1938, où il est sauvé par Madge Arwell (Claire Skinner). Trois ans plus tard, durant la Seconde guerre mondiale, Reg, le mari de Madge (Alexander Armstrong), est présumé avoir été tué alors qu'il tentait de ramener son bombardier au pays. Marge veut attendre que Noël soit passé pour annoncer la triste nouvelle à ses enfants, Lily (Holly Earl) et Cyril (Maurice Cole), la famille devant passer les fêtes chez leur oncle Digby. La maison a un nouveau gardien, le Docteur, qui paye toujours ses dettes.

Vendu en 2010 comme le "most Christmassy Christmas special ever", A Christmas Carol était en réalité très mauvais: Dickens fait Top of the Pops, avec Michael Gambon dans le rôle de Scrooge, la soprano Katherine Jenkins, et le requin des Dents de la mer. Cette fois Steven Moffat, le patron de Doctor Who, explore le territoire de l'écrivain C.S. Lewis avec un clin d'oeil à The Lion, the Witch and the Wardrobe. Et passé le pré-générique aussi gratuit que tremblant, et les irritantes scènes avec Matt Smith en Willy Wonka dans L'Apprentie sorcière, les téléspectateurs peuvent embarquer pour une histoire étonnamment plus fidèle à l'esprit de Noël que le gâchis de l'année dernière.

Bien sûr la majorité de l'éclairage de cet épisode semble fait avec des bougies - comme dans beaucoup de séries actuelles de la BBC - et certains effets spéciaux sont maladroits voire embarassants, mais
The Doctor, The Widow and the Wardrobe arrive à fournir un spectacle familial dans la moyenne. Ce qui est bien plus que ce qu'on peut dire de la saison 6, spécialement le désastreux The Wedding of River Song. D'ailleurs, au contraire de la saison précédente, le spécial fait un bon usage des talents de ses acteurs invités - particulièrement le grand Bill Bailey. Les Harvest Rangers d'Androzani Major (alerte référence!) sont un pur bijou de comédie.

Ce "spécial" de Noël 2011 n'apporte rien à la mythologie mais au moins il ne la bafoue pas. Une consolation en ces temps incertains. Oh, on aurait pu se dispenser des Pond.

Réalisé par Farren Blackburn.

dimanche 11 décembre 2011

DRAME EN DEUX ACTES

Downton Abbey, l'énorme carton d'audience d'ITV1 lancé en septembre 2010, est arrivé hier soir sur TMC, la chaîne qui a diffusé les récents Hercule Poirot.

La saison 1 de Downton Abbey, le luxueux drame historique du scénariste oscarisé Julian Fellowes (Gosford Park), a débuté hier en France sur TMC - qui appartient à TF1. Un mois après que la deuxième saison se soit achevée sur ITV1 avec plus de 10 millions de téléspectateurs (1). La nouvelle de l'acquisition de Downton par TF1 avait soulevé une certaine perplexité, tellement la série à gros budget et en costumes de Carnival Films (une filiale de NBC Universal) ne cadre pas avec l'image de la chaîne. Mais TF1 possède TMC ainsi que NT1, et TMC a diffusé les derniers téléfilms en date de la série Agatha Christie's Poirot en prime time cet automne.

Les téléspectateurs français aiment les histoires britanniques de détectives et le limier belge obtient toujours des audiences plus que convenables, même en rediffusion. L'été dernier TMC a rediffusé Poirot l'après-midi pour 400 000 à 500 000 téléspectateurs... alors que France 2 rediffusait des épisodes différents avec les mêmes audiences! Les soirées du samedi sur la TNT sont généralement dominées par Les Simpsons, dont les rediffusions sont régulièrement suivies par plus d'un million de téléspectateurs. En septembre dernier TMC a diffusé Les pendules, un Poirot de 2009, un samedi soir et s'est classée quatrième avec 1 295 000 téléspectateurs (6,2%). La semaine dernière, Le crime de l'Orient-Express a rassemblé 1 035 000 téléspectateurs (4,2%). L'épisode était immédiatement suivi d'une promo pour Downton Abbey.

Agatha Christie's Poirot et Downton sont toutes les deux des séries en costumes, les deux sont britanniques et Carnival Films a même produit Hercule Poirot pendant un temps. TMC a annoncé l'arrivée de Downton en septembre et a attendu la veille des vacances de Noël pour le diffuser en tant qu'évènement télévisuel, mais avec un gros "hic": les quatre premiers épisodes hier soir (de 20h45 à 0h40) (2) et les trois autres la semaine prochaine. En France il n'y a qu'un seul programme par prime time mais les Poirot sont des téléfilms et une rediffusion suit chaque inédit. Alors que la première saison de Downton Abbey comporte un épisode de 65 minutes et six épisodes d'environ 48 minutes, moins la publicité. Quatre épisodes le même soir ce n'est ni plus ni moins que du gavage.

Au moins TMC a été avisée de le diffuser en version "multilingue", ce qui a été très apprécié pour de bonnes raisons. 878 000 téléspectateurs (3,7%) ont regardé le premier épisode de Downton - Le crime d'Halloween, un Poirot, a lui réuni 950 000 téléspectateurs (4,1%) le 26 novembre - tandis que les trois autres épisodes ont été suivis par 700 000 personnes (4,9%).

(1) http://www.radiotimes.com/news/2011-11-07/downton-abbey-series-two-finale-delivers-a-ratings-high-for-itv1
(2) Rediffusés cet après-midi.

Chiffres d'audience provenant de ttp://www.ozap.com/ sauf http://www.toutelatele.com/article.php3?id_article=37084

Voir aussi:

http://fr.tv.yahoo.com/blogs/series/downton-abbey-le-succ%C3%A8s-des-s%C3%A9ries-en-costumes-101704382.html

lundi 5 décembre 2011

WOLFF REVIENT

C'est une très bonne nouvelle pour les fans de la série policière allemande Wolff, police criminelle (Wolffs Revier). Le Hauptkommissar Andreas Wolff, flic de Berlin, revient le mois prochain dans un téléfilm.

Wolffs Revier a été diffusé de 1992 à 2005 sur la chaîne privée allemande Sat.1 (1) avant de se conclure avec un spécial de 90 minutes, Wolffs Revier: Angst, en mai 2006. Créée par le grand scénariste Karl Heinz Willschrei (Tatort, Le Renard, Un cas pour deux), la série avait pour vedette Jürgen Heinrich dans le rôle de Wolff. Klaus Pönitz jouait son équipier Günther Sawatzki, remplacé plus tard par Steven Merting dans le rôle de Tom Borkmann. Et Nadine Seiffert interprétait Verena, la fille de Wolff. Le générique était l'oeuvre du légendaire compositeur de musique de cinéma et de télévision Klaus Doldinger.

Laissé pour mort dans Angst six ans auparavant, le Hauptkommisar Wolff revient dans Wolff - Kampf im Revier, qui sera diffusé sur Sat.1 le 11 janvier 2012. Wolff était en fait gravement blessé mais il lutte pour faire face à sa vie quotidienne et à son travail, et il est accro aux médicaments. Stephan Luca joue le rôle du Kommissar Marck et Nadeshda Brennicke est la partenaire de Marck, Vicki. Nadine Seiffert revient dans le rôle de Verena Wolff.

(1) Et en France d'abord sur M6.

http://www.quotenmeter.de/cms/?p1=n&p2=53629&p3= (En Allemand)
http://www.wolffs-revier.de/ (En Allemand)

samedi 3 décembre 2011

TROISIEME CHANCE

Malgré le flop spectaculaire de sa denière tentative il y a trois ans, TF1 veut toujours son "feuilleton quotidien". Mais pour l'instant seule France 3 sait comment transformer le plomb en or avec Plus belle la vie, lancé en 2004.

Laurent Storch, président de TF1 Production - également en charge de TF1 Films Production, ainsi que de la fiction et de la jeunesse à TF1, a annoncé le tournage de deux pilotes pour un possible feuilleton français quotidien. Celui-ci devrait être "sociétal et sur le ton de la comédie" et diffusé en access prime time. Le genre est ordinairement synonyme de soap mais, alors que les soap operas sont culturellement méprisés en France, le "feuilleton quotidien" reste un des fantasmes des chaînes françaises. Pourquoi? A cause de Plus belle la vie (PBLV), le EastEnders ou Coronation Street français.

Lancé en 2004 par France 3 à 20h20, face aux journaux d'information de 20h00 de TF1 et France 2, PBLV eut des débuts décevants. Mais la chaîne garda foi en son investissement et, après beaucoup de travail, le feuilleton quotidien devint un des programmes les plus regardés du pays - et commença à aiguiser les appétits. Puis TF1 eut le flair d'acheter Verliebt in Berlin (2005-2007), l'adaptation allemande du phénomène colombien Yo soy Betty la fea. Les télespectateurs français firent en 2007 un triomphe à ce Destin de Lisa, la romance entre Lisa Plenske et David Seidel.

France 2 et M6 tentèrent à leur tour de mettre à l'antenne leurs soaps quotidiens en 2008. Mais tant Cinq soeurs que Pas de secrets entre nous, conçus par la même société (Marathon, producteur de Sous le soleil), échouèrent à attirer le public. TF1 répliqua avec un des paris les plus ambitieux de l'histoire de la télé française, Seconde chance: 2700 m2 de plateaux à Bry sur Marne, avec 450 professionels en rotation sur le site (150 alternant sur les plateaux), 15 scénaristes travaillant sur place pour un format de 22 minutes tourné en HD, une chanson générique interprétée par une ancienne candidate de Star Academy, une campagne de marketing viral, des promos accrocheuses et surtout un budget de 28 millions d'euros.

TF1 testa prudemment 10 épisodes de Seconde chance auprès de panels avant de commander 180 épisodes à Alma Productions, sa filliale à l'origine de RIS (adapté d'un format italien) et de l'adaptation française de New York Section criminelle, mais aussi de l'affligeant L’Hôpital - lauréat d'un Gérard (les Razzies français). Seconde chance débuta en septembre 2008 mais six mois plus tard les audiences n'étaient toujours pas à la hauteur du coût et de la logistique. Supprimé en avril 2009, le feuilleton rejoignit des perles de ringardise comme Riviera (1991, chère coproduction américano-française), Foreign Affairs (1992, coproduction entre les Pays-Bas, le Canada et... l'Argentine!), Secrets (1992) ou Eldorado (1992-1993). Pourtant, un mois avant la fin de Seconde chance, M6 tentait un retour audacieux dans le jeu avec Paris 16ème, produit par CALT Production (Caméra Café).

L'effort de CALT disposait d'un budget estimé de 17 millions d'euros, de 180 jours de tournage pour 80 episodes (tournés simultanément par deux équipes), 9 décors créés par une équipe de 70 personne, 26 scénaristes et 7 réalisateurs. Mais Paris 16ème ne dépassa pas le 80ème épisode, comme Seconde Chance c'était truffé de clichés et de mauvais dialogues. Les deux tentaient de surfer sur des cartons américains tels que Ugly Betty ou Gossip Girl.

http://www.toutelatele.com/article.php3?id_article=36881
http://www.wat.tv/video/tf1-aura-son-feuilleton-quotidien-4kwel_2exyh_.html