mardi 18 septembre 2012

LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE

Belge? Non, Français. Imaginons que Hercule Poirot, le détective d'Agatha Christie, soit un policier épicurien et homme à femmes vivant au nord de la France dans les années 1930. Et que son assistant, passionné par les techniques modernes d'investigation, soit homosexuel.

Diffusé par France 2, Les petits meurtres d'Agatha Christie est une adaptation française des oeuvres de la romancière avec deux limiers locaux, le commissaire Jean Larosière et l'inspecteur Emile Lampion, à la place de ses détectives.


Larosière (Antoine Duléry) et Lampion (Marius Colucci, fils de l'humoriste et comédien Michel Colucci alias Coluche) sont apparus d'abord en 2006 sur France 2 dans Petits meurtres en famille, une mini-serie adaptée du Noël d'Hercule Poirot par les scénaristes Anne Giafferi et Murielle Magellan et réalisée par Edwin Baily. Première "saga d'hiver" de la télévision française, elle était produite par Escazal Films (la société de Sophie Révil), AT-Production et la RTBF avec TV5Monde et France 2.

Se déroulant en Bretagne en 1939 et tournés là-bas grâce au soutien de la Région Bretagne, les 4 épisodes de 90 minutes étaient centrés sur le meurtre du riche Simon Le Tescou (interprété par le grand Robert Hossein). Petits meurtres en famille ayant réuni une moyenne de 7,3 millions de téléspectateurs, il fut décidé de donner au tandem chargé de l'affaire sa propre collection de téléfilms. Même si les évènements de la mini-série empêchaient en théorie cette possibilité.

Et c'est ainsi que les deux limiers et leurs interprètes sont revenus en 2009 dans Les petits meurtres d'Agatha Christie, avec une adaptation de ABC contre Poirot se passant dans le nord de la France avant Petits meurtres en famille. La série est produite par Sophie Révil pour Escazal Films, avec France 2, TV5 Monde et le CRRAV Nord-Pas-de-Calais (Centre régional de ressources audiovisuelles), ainsi que le soutien de la Région Nord-Pas-de-Calais. 10 autres épisodes ont suivi jusqu'à maintenant, chacun attirant entre 4 millions et au-dessus de 5 millions de téléspectateurs.

Les histoires d'Agatha Christie (Témoin indésirable, La plume empoisonnée, La maison du péril, etc...) sont intelligemment transposées en France sous forme de comédies policières. L'ambiance évoque les classiques de Christie, bien sûr, mais aussi Inspecteur Barnaby et Maigret avec Bruno Cremer (1991-2005). Duléry est flamboyant dans le rôle de Larosière, l'autoritaire, charmeur, gourmet et très français grand détective aux félures secrètes. Et Colucci est absolument parfait dans le rôle de son jeune adjoint, le timide et maladroit Emile, fasciné par les méthodes modernes de police et gay.

Ces deux personnages sympathiques, complexes et subtils forment un duo drôle et efficace dans une des meilleures fictions télé françaises depuis le déjà mentionné Maigret et Nestor Burma (1991-2003). Il est d'autant plus regrettable qu'Antoine Duléry et Marius Colucci aient annoncé leurs départs au début de l'année, France 2 a d'ailleurs diffusé leur ultime épisode (adapté du roman Le Couteau sur la nuque) vendredi dernier. Une adaptation de Jeux de glaces introduira un nouveau tandem, le commissaire Laurence (Samuel Labarthe) et la journaliste Alice Avril (Blandine Bellavoir), dans les années 1950.

Ce sera très difficile pour eux d'arriver au niveau de Larosière et Lampion, dont la période est déjà un classique. A l'étranger Les petits meurtres d'Agatha Christie est diffusé en Finlande, en Hongrie et au Japon. La musique est du compositeur Stéphane Moucha (La vie des autres) et Romain Segaud a conçu la géniale séquence générique. Petits meurtres mais grande série.

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/serie/68278/dulery-pourquoi-j-arrete-petits-meurtres.html
http://www.leblogtvnews.com/article-tournage-des-petits-meurtres-d-agatha-christie-nouveau-duo-nouvelle-epoque-105795508.html

Voir aussi:

http://vimeo.com/15886532 (Générique)
http://www.stephanemoucha.com/
http://www.romainsegaud.com/

Aucun commentaire: