lundi 21 janvier 2013

INSPECTEUR BARNABY - SAISON 13 (KOBA FILMS)

L'inspecteur chef Tom Barnaby et le sergent Ben Jones, de la police de Causton, élucident non sans un certain humour les meurtres très imaginatifs commis dans le pittoresque comté anglais de Midsomer.

« Ce village est bizarre.
- Jones, ils sont tous bizarres. »

Adaptée à l'origine des romans de Caroline Graham, la série Inspecteur Barnaby (Midsomer Murders) a été lancée en 1997 sur ITV. Produite par Bentley Productions, une filiale de All3Media, elle est vendue dans 230 pays et diffusée en France depuis 2001 sur France 3. Midsomer Murders a apporté une notoriété planétaire à John Nettles, l'interprète de Tom Barnaby, son deuxième rôle le plus important à la télévision après Jim Bergerac dans la série Bergerac (1981-1991). Jason Hughes joue son adjoint Ben Jones depuis 2005. Jane Wymark interprète Joyce Barnaby, la très patiente épouse de Tom (1). Et Barry Jackson joue le rôle du docteur Bullard, le sympathique légiste (« Dire que je pouvais devenir chirurgien. ») La musique, si emblématique, est de Jim Parker (Foyle's War, Château de cartes).

C'est en 2009 qu'est annoncée la décision de John Nettles, âgé alors de 66 ans, de quitter Inspecteur Barnaby au terme de la 13ème saison (diffusée en 2010-2011). ITV et le producteur Brian True-May se mettent en quête d'un remplaçant. Circulent dans la presse divers noms dont Nathaniel Parker (Meurtres à l'anglaise), Rupert Penry-Jones (Whitechapel), Bradley Walsh (Londres, police judiciaire) ou encore Michael Kitchen (Foyle's War). Le choix du successeur de Nettles est rendu public début 2010: il s'agit de Neil Dudgeon (Life of Riley, The Mrs Bradley Mysteries) (2). Et puisque dans beaucoup de pays le titre de la série inclut le patronyme du personnage principal, Dudgeon devient l'inspecteur chef John Barnaby, cousin de Tom. Il est introduit dans le second épisode de la saison 13, proposée en DVD par Koba Films. Les huit dernières enquêtes de Tom Barnaby avant une retraite bien méritée.

« Jones?
-  Ben oui, j'attends mes chaussures. »

- De facture classique mais néanmoins efficace, Meurtres sur mesure (The Made-to-Measure Murders) est écrit par Andrew Payne et réalisé par Peter Smith. A noter les allusions au père de Tom, les problèmes de Jones à la ferme et une belle prestation de Richard Cordery (Morris Bingham).

- L'épée de Guillaume (The Sword of Guillaume) est réalisé par Renny Rye et écrit par Michael Aitkens. Une transaction immobilière entre le maire Hicks (Brian Capron, reprenant son rôle de Fusillé à l'aube) et la ville de Brighton éveille les soupçons de Tom. Il embarque en bus avec des représentants de Causton à destination de la station balnéaire et demande à son cousin John Barnaby, de la police locale, de l'assister.

« T'as amené des barjos avec toi?
- Le quota habituel. »

Cet épisode sert essentiellement à préparer la transition entre les deux Barnaby et y réussit de façon aussi intelligente qu'élégante. Neil Dudgeon est un très bon choix et il y a une jolie scène où l'on demande si l'inspecteur Barnaby est là et les cousins s'avancent en même temps. Dudgeon gagne sa légitimité quand madame le maire dit à John, à propos de Hicks: « Il voulait m'emmener à Marbella ». La réplique du cousin est dans le plus pur style Barnaby. La distribution comprend Mark Gatiss et Tim McInnerny.

- Ecrit par Richard Lawrence, Du sang sur les éperons (Blood on the Saddle), transpose astucieusement les clichés du western (« Après je crois que mon mari se prend une balle direct dans le coeur. ») dans Midsomer et le premier meurtre est plutôt malin. Toutefois la confrontation finale est surréaliste même pour la série. Caroline Langrishe (Lovejoy) fait partie de la distribution invitée. Richard Holthouse réalise.

- Les fantômes de March Magna (The Silent Land), réalisé par Peter Smith, est l'épisode le plus faible de la saison bien qu'écrit par Peter J. Hammond (Sapphire & Steel). Le point de départ de La musique en héritage (Master Class), écrit par Nicholas Martin et réalisé par Renny Rye, s'avère tiré par les cheveux et sa solution est des plus sinistres. Avec le grand James Fox et Frances Barber (Silk, Doctor Who) en vedettes invitées. Le titre français frise le spoiler.

- Mort par K.O. (The Noble Art), écrit par Barry Purchese, est beaucoup plus agréable et bénéficie de la présence de Kevin McNally, Glen Murphy et Camille Coduri (Doctor Who). Il est réalisé par Richard Holthouse. L'inventif La bataille des urnes (Not in my Backyard) est écrit par John Wilsher, un des meilleurs scénaristes de la série New Tricks, et réalisé par Peter Smith. Sa séquence générique est particulièrement originale.

- Dans Régime fatal (Fit for Murder), Joyce Barnaby traîne Tom au spa de Swavely Manor pour qu'il se remette en forme avant une viste médicale. Mais le week-end débute par une "invasion" de moutons et une dispute entre voisins, avant que la pauvre Joyce ne découvre un cadavre. Jones est pour sa plus grande joie l'investigateur principal puisque son patron est en congé. Et Barnaby est absorbé par un souvenir douloureux à l'approche de son anniversaire.

Réalisé par Renny Rye et écrit par Andrew Payne, l'ultime épisode de John Nettles est avant tout un amuse-gueule en attendant que l'inspecteur chef passe le téléphone à son cousin John, récemment transféré à Causton. Le curé de Badger’s Drift a été retrouvé pendu dans son clocher mais Tom va déguster son gâteau d'anniversaire. Une sortie à la fois modeste et pleine de classe pour celui qui a interprété Tom Barnaby durant 14 ans et plus de 80 épisodes.

« Vous vous appelez tous Barnaby dans la police? »

Cette treizième saison de Midsomer Murders a de quoi satisfaire les amateurs de ce genre à part entière qu'est devenu la série. En outre le soin apporté à l'introduction du nouvel inspecteur Barnaby s'avère payant. Koba propose les huit épisodes répartis sur quatre DVD, en VF et fort  heureusement en VO (sous-titrée ou non).

(1) Cully, leur fille est interprétée par Laura Howard.
(2) Il jouait un rôle différent dans l'épisode Le jardin de la mort.

Aucun commentaire: