vendredi 29 novembre 2013

MEURTRES AU PARADIS - SAISON 1 (KOBA FILMS)

L'inspecteur Richard Poole, de la police métropolitaine de Londres, est muté sur l'île de Sainte-Marie, dans les Caraïbes. Il n'a pas son pareil pour résoudre les affaires de meurtre sauf qu'il ne supporte ni le soleil, ni la mer, ni le sable. Et encore moins la chaleur.

Son commissariat est dépourvu de moyens. Sa coéquipière,
le sergent Camille Bordey, est française. En outre il doit partager une modeste maison sur la plage avec un lézard.

La saison 1 de Meurtres au paradis (Death in Paradise), la série policière à succès de BBC One lancée en 2011, est maintenant disponible en France en DVD chez Koba Films.

« Je suis sûr que les Caraïbes c'est génial. Les bains de mer, la plongée... Mais moi je ne veux pas travailler ici, encore moins vivre ici. Je ne sais pas si quelqu'un a remarqué mais il y a un arbre qui pousse dans ma chambre à coucher! »

Meurtres au paradis a été créé par Robert Thorogood, un finaliste du Red Planet Prize (c'est son premier crédit de scénariste). Baptisé ainsi d'après Red Planet Pictures, la compagnie du scénariste/producteur Tony Jordan (Les Arnaqueurs VIP), le prix permet chaque année de découvrir de nouveaux talents scénaristiques pour la télévision. Les huit épisodes d'une heure de cette première saison sont une coproduction anglo-française de Red Planet Pictures et Atlantique Productions avec Kudos Film and Television, pour la BBC et France Télévisions. Death in Paradise a pour vedettes le comédien et acteur anglais  Ben Miller (Primeval, Johnny English) dans le rôle de Richard Poole et l'actrice française Sara Martins (Pigalle, la nuit) dans celui de Camille Bordey.

« Je suis à moitié française.
- Personne n'est à moitié français. »


Poole arrive de Londres sur la (fictive) île caribéenne de Sainte-Marie afin d'enquêter sur la mort du chef de la police de Honoré, retrouvé enfermé dans la panic room de la maison d'un riche britannique. Obstinément vêtu de sombre, il déteste le soleil, la mer et les plages. Et l'île n'est pas le lieu idéal lorsque vous comptez sur l'informatique, la médecine légale et un télémètre laser pour mener vos investigations. Les méthodes de Richard sont incompatibles avec le style de la police locale (« Un rond de cuir. Je sens qu'on va avoir du mal.») L'agent Dwayne Myers (Danny John-Jules, Cat dans Red Dwarf) fraternise avec les suspects et l'agent Fidel Best (Gary Carr) est expert en chèvres. Toutefois ils s'avèrent tous deux être dévoués et efficaces.

« Il fait 37 degrés dehors et vous êtes là en costume-cravate à me parler d'un avocat commis d'office.
- Je suis un policier britannique.
-  Non?! Sans déconner! »


Anglais bon teint, Richard Poole (« Je suis inspecteur de police et je veux une tasse de thé. ») doit faire équipe avec Camille Bordey, une enquêtrice française de haut niveau. La mère de Camille, Catherine (Élizabeth Bourgine), a un bar sur l'île et ne s'entend pas avec lui. Le détective coincé et sa partenaire, plus spontanée, forment un duo improbable (« Vous êtes l'homme le plus insupportable que j'ai jamais rencontré. ») mais le commissaire Patterson (Don Warrington) veut le garder. Poole a en effet un don pour résoudre les crimes compliqués: une mariée est tuée avec un harpon le jour de ses noces, une prêtresse vaudou prédit son propre meurtre, le chanteur d'un groupe décède dans un cercueil de scène, etc.

« Quelqu'un sait d'où viens le mot alibi? Personne? Il vient du Latin. Il signifie "ailleurs" . C'est le locatif du mot "alias"... Se faire passer pour une personne qu'on est pas!»

Death in Paradise possède la formule idéale pour l'évasion avec ce limier hors de son élément aux Caraïbes. L'excellent Ben Miller interprète ici la version Doc Martin du Lester de Primeval, lézard numérique compris, entouré d'une liste impressionnante de guest stars (Rupert Graves, Frances Barber, Paterson Joseph, Miranda Raison, Colin Salmon entre autres). Imaginez Arabesque avec des décors plus sympas (la série est tournée en Guadeloupe) et de l'humour. Les intrigues sont de bonnes vieilles énigmes policières à l'ancienne jouant souvent avec les clichés du genre. Pas étonnant que Meurtres au paradis soit très apprécié un peu partout par les amateurs de ce type de séries.

« Française, chouette. Moi qui pensais que ça ne pouvait pas être pire. »

France 2 a diffusé les saisons 1 et 2 l'été dernier, avec un générique différent pour la première saison, des épisodes dans le désordre et un doublage malheureux. Les chaînes publiques des DOM-TOM avaient diffusé Death in Paradise quelques mois avant. Atlantique Productions et France Télévisions n'ont pas co-produit la saison 2. Koba Films sort la saison 1 dans un coffret DVD 3 disques avec la VO (sous-titrée ou non) et la VF.

Meurtres au paradis est produit avec le soutien de la Région Guadeloupe et de la Commission du film de la Guadeloupe. La bande sonore comprend des standards ska et reggae ainsi que de la musique originale composée par le Britannique Magnus Fiennes. La saison 2 sera disponible en France en DVD le 4 décembre.

http://www.kobafilms.fr/serie/meurtres-au-paradis---saison-1-346.html
http://www.kobafilms.fr/serie/meurtres-au-paradis---saison-2-350.html 
http://www.bbc.co.uk/blogs/blogwritersroom/posts/death_in_paradise_my_first_bro
http://www.redplanetpictures.co.uk/prize.php
http://www.rushes.co.uk/work?item=death-in-paradise

Aucun commentaire: