samedi 12 septembre 2015

CAPITAINE MARLEAU: PHILIPPE MUIR (FRANCE 3)

[Pas de spoilers] Gérard Depardieu est de retour à la télévision française avec Capitaine Marleau: Philippe Muir. Ce téléfilm évènement pour France 3 est réalisé par Josée Dayan, qui l'a précédemment dirigé dans Raspoutine, Les Rois maudits, Les Misérables, etc. 

Corinne Masiero interprète la peu conventionnelle capitaine Marleau (pas de prénom) de la Gendarmerie.

« Franchement, moi aussi j'ai eu une adolescence de merde. J'habitais dans un HLM. Ma mère elle picolait et elle buvait de l'alcool à 90. Et moi-même j'arrachais les pattes des sauterelles. Et ben j'suis pas devenue serial killer pour autant, hein? » (Cap'taine Marleau, Homicide)

Manuela Morales, comptable dans une société de transport, est trouvée morte à son travail par son patron, Philippe Muir (Gérard Depardieu). Aidé par Cécile Castelnau (Catherine Wilkening), avec qui il a une liaison, Muir tente de trouver rapidement son fils Samuel (Samuel Mercer) car il craint que le jeune homme ne soit responsable. La capitaine Marleau, récemment mutée à Perpignan, arrive sur les lieux du crime et laisse pour le moins perplexe Blanche Muir (Hélène Vincent), la soeur de Philippe.

« J'ai dû être un lapin dans une autre vie. A chaque fois que j'suis quelque part faut que je creuse mon trou. » (Marleau)

Manuela et ses réductions de coûts n'étaient pas populaires parmi les gens travaillant pour Philippe. Marleau interroge Pierre Lacoudre (Jean Benguigui), un de ses employés, mais Philippe Muir devient son principal suspect car toutes les femmes qu'il a aimé jusqu'à maintenant sont mortes tragiquement. Corinne Masiero est apparue pour la première fois dans le rôle de la capitaine Marleau dans Entre vents et marées (2014), une mini-série écrite par Philippe Besson et Daniel Tonachella (Le sang de la vigne, Maigret), réalisée par Josée Dayan et diffusée par France 3. Elle avait pour vedettes Nicole Garcia et Muriel Robin et Marleau était en fait un personnage secondaire.

« Ben ça sent fort la solitude. Ca part pas au lavage comme ça alors du coup je me suis demandé si... » (Marleau)

Dayan et la romancière/scénariste Elsa Marpeau (Deux flics sur les docks) font revenir la capitaine Marleau pour une possible série dans Capitaine Marleau: Philippe Muir, avec Gérard Depardieu en tête de distribution. Révélée par le film Louise Wimmer en 2012, Corinne Masiero est extraordinaire en flic anticonformiste entre Vera, Columbo (1) et Coluche. La pittoresque et complexe capitaine porte une casquette avec des oreillettes qui rappelle Frances McDormand dans Fargo et elle conduit une Range Rover. Ses manières abruptes cachent un esprit aiguisé et une connaissance profonde de la nature humaine. Elle peut également être poétiquement charmante dans les circonstances les plus inattendues.

« Tu sais quoi, moi aussi j'ai été jeune. Moche mais jeune alors je sais reconnaître du bon matos quand j'en vois. » (Marleau)

Auteur de la Série Noire, Elsa Marpeau connait son métier. L'intrigue n'est certainement pas originale mais c'est bien écrit et servi par une bonne caractérisation, des dialogues fabuleux et une distribution excellente. Gérard Depardieu a l'air en confiance sous la direction compétente de Josée Dayan. Il est très bon, même touchant parfois. Jerôme Kircher, qui jouait dans Entre vents et marées, fait une apparition. L'acteur belge et légende de la télévision française Jean-Claude Drouot est irresistible en Léopold Salaun, le légiste falstaffien.

« Je déteste les mômes de votre âge. Ils font des conneries tout le temps. Ils se marrent, ils se foutent de tout. Et nous les vieux on sait rien faire d'autre, rien faire d'autre que d'attendre et d'avoir peur pour eux. Et vous savez pourquoi? Parce qu'on est tellement cons qu'on arrive pas à vous aimer. » (Philippe Muir)

Tourné en Languedoc-Roussillon, Capitaine Marleau: Philippe Muir sera diffusé par France 3 le mardi 15 septembre (2). C'est produit par Passionfilms, la société de Josée Dayan, en co-production avec To Do Today Productions, la RTBF (Télévision belge) et la RTS - Radio Télévision Suisse, ainsi que la participation de France Télévisions. Les producteurs sont Josée Dayan et Gaspard de Chavagnac. La musique est de Catherine Lara et Cyrille Lehn.

(1) Il y a une allusion très drôle au lieutenant. Ainsi qu'un clin d'oeil aux Rois maudits.
(2) La RTBF et la RTS l'ont diffusé avant la télévision française.

http://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20150717.OBS2743/josee-dayan-l-ogresse.html 
http://www.elsamarpeau.com/

Aucun commentaire: