jeudi 14 janvier 2016

MEURTRES AU PARADIS - SAISON 5, ÉPISODE 2 (BBC ONE)

[Pas de spoilers] Un épisode pétillant particulièrement hilarant d'un point de vue français.

« We have a bit of a problem. »

La gouverneur de Sainte Marie meurt empoisonnée durant son pot de départ dans les jardins du palais du gouvernement après avoir bu une coupe de champagne servie par le commandant Patterson (Don Warrington). L'inspecteur Goodman (Kris Marshall) cherche la "future Mme Humphrey" sur un site de rencontre avec l'aide de Dwayne (Danny John-Jules) lorsqu'il est interrompu par un appel de son supérieur. Ils rejoignent Florence (Joséphine Jobert) et J.P. (Tobi Bakare) sur le lieu du crime. Assez embarassé, le commandant est mis à l'écart de l'enquête.

« "You can't trust the French as far as you can throw them. »

L'équipe découvre que Spinner's Rock, un rocher inhabité situé entre Sainte Marie et Saint Robert, pourrait être la raison du décès de la gouverneur. L'endroit appartient aux Britanniques et il est revendiqué par les Français (« The correct title is La Roche de la République. ») Derrière la diplomatie de l'île de Sainte Marie se cachent le chantage, la surveillance électronique et la trahison. Rien n'est ce qu'il semble être, même pas le meurtre, et Humphrey fait appel à de la "technologie de pointe". Ce premier Meurtres au paradis écrit par le scénariste Dan Muirden est un coup de maître. Son CV inclut des épisodes de Father Brown, The Coroner et Flics toujours (New Tricks) mais dans le passé il a aussi travaillé comme diplomate!

« You British complain about having lost your identity in the world. Well, I disagree. You're just as hypocritical as you ever were. »

Le scénario intelligent et amusant de Muirden est servi par une interprétation savoureuse de l'acteur français Valéry Schatz dans le rôle du vapoteur François Tromeur, "président du Conseil général de Saint Robert". Tromeur est arrogant, peu digne de confiance et... parisien (Selwyn dixit). La distribution régulière est au mieux de sa forme. Lucy Cohu passe en coup de vent sur Sainte Marie pour jouer la gouverneur Caroline Bamber. Adetomiwa Edun joue son secrétaire particulier Ellery Wallace (un nom qui sonne comme "Ellery Queen" et "Edgar Wallace"). Charlotte Hope et Nigel Lindsay sont les autres acteurs invités.

Catherine Bordey est interprétée par Élizabeth Bourgine. Épisode réalisé par Edward Bennett. Death in Paradise est produit par Red Planet Pictures pour la BBC. Yvonne Francas produit. Robert Thorogood, créateur de la série, est le coproducteur exécutif. Tony Jordan et Tim Key sont les producteurs exécutifs. Musique composée par Magnus Fiennes.

http://schatzvalery.wix.com/valery-schatz
http://www.theguardian.com/stage/2016/jan/10/don-warrington-king-lear-interview (Un entretien avec le suprêmement talentueux Don Warrington).

Aucun commentaire: