jeudi 28 janvier 2016

MEURTRES AU PARADIS - SAISON 5, ÉPISODE 4 (BBC ONE)

[Pas de spoilers] Un épisode très spécial avec un formidable Danny John-Jules.
 
L'officier Dwayne Myers (Danny John-Jules) assiste aux funérailles de son vieux mentor, un coiffeur très apprécié dénommé Cedrik Verga. Peu après la crémation du corps, Dwayne reçoit un texto de Cedrik disant: "J'ai été assassiné." Le problème est que Cedrik est apparemment décédé de causes naturelles et que son téléphone était dans le cercueil («  It's an island thing. »)

L'inspecteur Humphrey Goodman (Kris Marshall), le sergent Florence Cassell (Joséphine Jobert) et l'officier J.P. Hooper (Tobi Bakare) aident leur collègue et ami dans sa quête de la vérité parmi les amis d'enfance du défunt. Une taie d'oreiller manquante, une mort pendant un ouragan 45 ans auparavant et le "Mythe de Mont Clair" sont les clés pour résoudre ce mystère d'outre-tombe.

« I'm scared. I've looked up to these men my whole life and I'm starting to wonder if I've got it all wrong. »

Cet épisode est le premier écrit par Emma Goodwin (Casualty) pour Death in Paradise. Elle s'écarte audacieusement du format de la série et c'est une réussite, soulignée par l'interprétation toute en émotions de Danny John-Jules, une réalisation impeccable d'Audrey Cooke et la musique de Magnus Fiennes. Don Warrington montre un côté plein de tact du commandant Patterson (« All I can ask is... if feathers are to be ruffled, that you'll ruffle them as delicately as possible. »)

Kris Marshall ajuste avec succès son personnage à la gravité de l'histoire bien que l'humour ne soit pas complètement absent (« JP, you're the closest thing we have to a teenage boy. ») Tony Armatrading, Burt Caesar, Joan Hooley, Nimmy March, Gary McDonald et Trevor A. Toussaint sont les très compétents acteurs invités de cet épisode. Oh, Humphrey cuisine.

Meurtres au paradis est produit par Red Planet Pictures pour la BBC. Yvonne Francas en est la productrice. Robert Thorogood, le créateur de la série, est coproducteur exécutif. Tony Jordan et Tim Key sont les producteurs exécutifs. Musique composée par Magnus Fiennes. La série bénéficie du soutien de la Région Guadeloupe et de la Commission du film de la Guadeloupe.

La semaine prochaine: La tante préférée de Humphrey vient à Sainte Marie. Cela veut tout dire, nous attendons ça avec impatience.

Aucun commentaire: