mercredi 27 janvier 2016

INSPECTEUR BARNABY: BREAKING THE CHAIN (ITV)

[Pas de spoilers] Enfin! Quelqu'un sur cette saison s'est rappelé comment faire un épisode convenable.

« I want to ride my bicycle. I want to ride it where I like. » (Queen, Bicycle Race)

L'épisode de la semaine dernière était formidable avec toutes ces célébrités, Ant & Dec... Oh pardon, en vérité il n'y avait pas Inspecteur Barnaby (Midsomer Murders) sur ITV mercredi dernier à cause des National Television Awards. Mais la saison 18 revient cette semaine avec son troisième épisode, écrit par Chris Murray et réalisé par Rob Evans. Précedemment Murray a éliminé des gens avec une roulette de casino dans l'épisode d'ouverture de la 17ème saison et il a écrit l'épisode de Noël de 2013.

« Tell me. How did Greg Eddon do in the race?
- He won it. »

Une course cycliste professionnelle arrive à Burwood Mantle, village du comté de Midsomer. Greg Eddon, le vainqueur, récupère lorsqu'il est assassiné par quelqu'un qui glisse une clé à molette dans sa roue arrière pour le propulser hors de son vélo. L'inspecteur John Barnaby (Neil Dudgeon) et le sergent Charlie Nelson (Gwilym Lee) enquêtent, assistés par le docteur Kam Karimore (Manjinder Virk), médecin légiste.

La rivalité est partout: sur la route, au sein d'une des équipes et entre deux équipes. Voire (quoique d'une manière plus sympathique) entre John et Sarah Barnaby (Fiona Dolman), pour le premier mot de bébé Betty, ainsi qu'entre Charlie et Kam. Un activiste environnemental est opposé à la course et quelqu'un reçoit un paquet menaçant contenant un coeur de vache et un mot. Un autre cycliste est assassiné.

John, Sarah, Charlie et Kam se rendent au pub pour un quiz et dieu merci personne n'est tué pendant la compétition. Breaking The Chain fait un bon usage du cyclisme professionnel comme toile de fond aux habitudes de Midsomer. L'épisode ramène un peu de "méchanceté" aux coutumes meurtrières des habitants du comté, bien que ce soit à la fois en ombre chinoise et hors caméra (« We get the picture, Kam. ») Et pour une fois cette saison, le chien et le bébé ne sont pas les seuls membres de la distribution régulière qui ont l'air réveillés.

L'excellent acteur anglais Joe McGann, qui joue Jez Oliver, est bien connu au Royaume-Uni pour son rôle dans la sitcom d'ITV The Upper Hand (1990-1996), remake britannique de la sitcom américaine Madame est servie (Who's the Boss?, 1984-1992). L'acteur français Edward Akrout (Mr Selfridge, The Borgias) apporte une touche de classe et d'élégance au comté de Midsomer dans cet épisode. La solide distribution invitée comprend aussi Hari Dhillon (Holby City), Richard Graham, Tessa Peake-Jones (Unforgotten, Grantchester), Derek Ridell (Happy Valley), Olivia Vinall, etc.

Edward Akrout est également un artiste. Le compte twitter officiel de Midsomer Murders donne d'intéressantes et amusantes infos sur les coulisses de chaque épisode durant la diffusion.

http://www.midsomermurders.org/
http://www.visitmidsomer.com/
http://www.huffingtonpost.com/ilana-rapp/an-artistic-conversation_b_7934448.html (Une interview d'Edward Akrout)

Aucun commentaire: