mercredi 10 février 2016

INSPECTEUR BARNABY: SAINTS AND SINNERS (ITV)

[Pas de spoilers] Les restes d'une sainte sont retrouvés au village de Midsomer Cicely par une équipe archéologique. Peu après, la responsable des fouilles est assassinée d'une manière horriblement ironique.

Alors que la saison 18 est sur le point de conclure sa diffusion "étendue" de six épisodes, la talentueuse Lisa Holdsworth est de retour sur Inspecteur Barnaby avec cet avant-dernier épisode. Il y a trois saisons, Schooled in Murder, son premier script pour la vénérable série d'ITV, s'est fait remarquer avec cette fameuse scène où Martine McCutcheon rencontrait un gros fromage. Son second episode, A Vintage Murder, diffusé l'année dernière, était tout simplement le meilleur depuis la saison 15. Dans cette perle Naoko Mori jouait quasiment Patsy d'Absolutely Fabulous (l'actrice était Sarah dans Ab Fab).

L'inspecteur John Barnaby (Neil Dudgeon) et le sergent Charlie Nelson (Gwilym Lee) enquêtent sur la mort du docteur Zoe Dyer, archéologue en chef des fouilles de Midsomer Cicely, tuée après que son équipe ait trouvé les restes de la martyre protestante Cicely Milson. Le site est régulièrement visité par des personnes équipées de détecteurs de métal pour chercher un trésor caché. Les villageois sont contrariés par la découverte parce qu'ils sont convaincus d'avoir déjà les os dans la crypte de l'église locale. Cicely est le sujet d'une dispute entre le révérend Peter Corby et son frère historien Christopher. Au fait, Charlie joue au tennis avec le docteur Kam Karimore (Manjinder Virk).

Saints and Sinners ne surpasse ni n'égale les précédents épisodes écrits par Lisa Holdsworth, mais elle fait preuve de son habituelle ingéniosité pour son jeu de massacre annuel à Midsomer. Et il y a deux scènes formidables: la confrontation près du bucher  entre les deux frères, servie avec brio par Aden Gillett (dans le rôle de l'historien) et Malcolm Sinclair (dans celui d'un homme d'église typique du comté), et lorsque le/la coupable menace Kam. Le choeur qui chante Glory to thee, my God, this night est le Wallingford Parish Church Choir et il mérite vraiment d'être mentionné.

Parmi les autres vedettes invitées figurent Ralf Little, Julia Sawalha (autre actrice d'Absolutely Fabulous) et Ruth Sheen. Fiona Dolman interprète Sarah Barnaby. Midsomer Murders est produit par Bentley Productions Ltd, une compagnie All3Media, pour ITV. Phil Hunter en est le producteur. Jo Wright est la productrice exécutive. Musique composée par Jim Parker. Le compte twitter officiel de Midsomer Murders donne des infos amusantes et (vraiment) intéressantes sur les coulisses de chaque épisode durant la diffusion.

http://www.midsomermurders.org/
http://www.visitmidsomer.com/
http://deadlinesanddiamonds.blogspot.com
http://www.wallingfordchoirs.org.uk/

Aucun commentaire: