vendredi 2 septembre 2016

LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE: LE CHEVAL PÂLE (FRANCE 2)

[Pas de spoilers] Marlène se rend dans une fête foraine afin de consulter une voyante. Un prêtre donne au commissaire Laurence une liste avec les noms de cinq possibles morts suspectes. Bientôt le prêtre est assassiné dans son église.

Alice Avril essaie d'écrire un roman policier et sympathise avec sa nouvelle voisine, une jeune femme qui déteste sa belle-mère.

En gros: Est-ce qu'on doit commencer à s'inquiéter pour Les petits meurtres?

Le cheval pâle est le 13ème épisode des Petits meurtres d'Agatha Christie avec le trio Laurence/Avril/Marlène. Dirigé par le réalisateur Olivier Panchot (De guerre lasse), nouveau sur la série, il est adapté du roman homonyme d'Agatha Christie (en Anglais The Pale Horse) par la scénariste Sylvie Simon. Samuel Labarthe est le commissaire Swan Laurence. Alice Avril est interprétée par Blandine Bellavoir et Élodie Frenck joue Marlène, la dévouée secrétaire de Laurence. Natacha Lindinger est de retour dans le rôle du docteur E. Maillol, la légiste sophistiquée et sarcastique.

Les petits meurtres d'Agatha Christie est revenu sur France 2 le 26 août avec le brillant L'étrange enlèvement du petit Bruno. L'épisode, diffusé d'abord en novembre 2015 sur la chaîne suisse RTS Un, a réuni 4 169 000 téléspectateurs sur France 2 (21,1%) et s'est placé deuxième contre Koh-Lanta sur TF1. Loin de l'habituelle comédie policière au rythme soutenu qui est devenue une des marques de la série depuis 2013, Le cheval pâle est plus sombre avec une dose modérée d'humour ainsi qu'un certain manque de dynamisme regrettable. La dernière demi-heure est interminable si ce n'est pénible (Marlène avec une voix de "possédée" et la planque dans le Tub Citroën).

Côté positif, la distribution invitée est excellente: Olivier Broche (Lucien Cornille), Thierry Hancisse de la Comédie Française (Eugène Dacosta), Valérie Dashwood dans le rôle de la bien nommée Sybille, Emilie de Preissac (Francine Marchal), Anne-Sophie Girard (Lucille Marchal), Laëtitia Kandi (Irène), Bertrand Foly (Le Père François), etc. Dominique Thomas joue le commissaire divisionnaire Tricard. La qualité de la production et les extérieurs (la fête foraine, la propriété des Marchal) sont comme toujours de haut niveau.

Les petits meurtres d'Agatha Christie est produit par Sophie Révil pour Escazal Films avec Pictanovo (Les témoins), le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et la participation de France Télévisions, TV5 Monde et la RTS Radio Télévision Suisse. Personnages principaux créés par Sylvie Simon et Thierry Debroux. Musique composée par Stéphane Moucha. Malheureusement l'épisode suivant, L'affaire Protheroe (diffusé en août par la RTS), ne dissipe pas nos doutes. Espérons que les deux derniers épisodes de cette cuvée 2016 (La mystérieuse affaire de Styles et Albert Major parlait trop) arrangeront cela.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/les-petits-meurtres-d-agatha-christie-en-tournage-pont-vendin-832657.html 

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.fr/2015/11/les-petits-meurtres-dagatha.html (L'étrange enlèvement du petit Bruno)
 

Aucun commentaire: