lundi 8 mai 2017

MALTESE - IL ROMANZO DEL COMMISSARIO - ÉPISODE 1 (RAI 1)

[Pas de spoilers] Avec en vedette Kim Rossi Stuart, Maltese - Il romanzo del Commissario est une excellente fiction policière italienne dans la veine de La Piovra
 
1976. Le commissaire Dario Maltese, un policier d'élite au passé douloureux, travaille à Rome. Il retourne dans sa ville natale de Trapani (en Sicile) pour assister au mariage de son meilleur ami Gianni Peralta, qui est également un membre éminent des forces de police. Dans le train, Dario rencontre la photographe Elisa Ripstein. Lorsque Peralta et sa future épouse sont abattus, Maltese demande à être transféré à Trapani afin d'enquêter. Un journal local suggère que le meurtre de Peralta serait un crime passionnel mais le commissario est convaincu que Gianni a été tué par la mafia.  

Maltese - Il romanzo del Commissario est une mini-série en 4 épisodes de 90 minutes écrite par Leonardo Fasoli & Maddalena Ravagli, les scénaristes de la série Gomorra, en collaboration avec Gianluca Maria Tavarelli. Tavarelli, le réalisateur de Montalbano, les premières enquêtes (Il giovane Montalbano), dirige ces quatre épisodes avec maîtrise. La chaîne publique Rai 1 a diffusé le premier lundi et le deuxième mercredi. Maltese est une coproduction entre RAI Fiction et Palomar, la compagnie de Carlo Degli Esposti (Commissaire Montalbano, I delitti del Barlume, Braccialetti rossi), avec la société allemande Maze Pictures, ZDF Enterprises et Dramedy Productions. Le talentueux Kim Rossi Stuart a basé son interprétation du tenace Dario Maltese sur Ninni Cassarà, un véritable policier assassiné par la Cosa nostra en 1985.

Le personnage rappelle Corrado Cattani, le policier interprété par Michele Placido dans la série La Mafia (La Piovra,1984) et trois de ses suites, avec des airs de Salvo Montalbano. La très bonne distribution comprend Rike Schmid (Elisa Ripstein), Francesco Scianna dans le rôle du journaliste Mauro Licatta, Antonio Milo (Saverio Mandara), Marco Leonardi, Roberto Nobile (Commissaire Montalbano) dans le rôle du prefet de police Aldo Saura, etc. Avec la participation d'Eros Pagni (Procureur Leonci), Michela Cescon (Gabriella Montano) et Valeria Solarino (Giulia Melendez). L'impressionnante photographie est de Marco Pieroni. Le compositeur et producteur de musique allemand Ralf Hildenbeutel a fait la sublime musique originale.

Produit par Carlo Degli Esposti et Nicola Serra avec Max Gusberti. Marco Camilli, Margherita Murollo & Luigi Pinto sont les producteurs pour Palomar, and Giuzzi Buondonno & Filippo Rizzello produisent pour RAI. Patrizia Massa est la productrice exécutive. Tourné avec le soutien de la Région du Lazio et l'Union européenne. Une présentation RAI Fiction distribuée par ZDF Enterprises.

http://www.corriere.it/spettacoli/17_maggio_05/mio-maltese-si-ispira-cassara-storia-mafia-mai-raccontata-452703f0-30e5-11e7-a448-9b138eb1814c.shtml

Aucun commentaire: