samedi 12 mars 2016

CAPITAINE MARLEAU: LE DOMAINE DES SOEURS MEYER (FRANCE 3)

[Pas de spoilers] La capitaine Marleau est appelée à la Brasserie Meyer lorsque le comptable de la société est retrouvé mort le jour même de la visite de Dimitri Nobécourt, qui est sur le point d'acheter l'établissement. Plus tard, une figure importante de l'entreprise des Meyer est assassinée.

Après un excellent pilote diffusé en 2015 sur France 3, la série policière Capitaine Marleau va revenir avec deux nouveaux épisodes: Le domaine des soeurs Meyer et Les mystères de la foi. La chaîne belge La Une a diffusé le premier des deux vendredi 11 mars, avant la télévision française.

« Vous savez pourquoi on dit de moi que j'suis moche comme un pou? 
- Pardon?
- Pourquoi on dit de moi que j'suis moche comme un pou. Parce que c'est vrai. Quand je m'accroche comme ça, j'leur ressemble. »

Rélélée par le film Louise Wimmer (2012), l'étonnante Corinne Masiero est de retour dans le rôle de la capitaine Marleau (pas de prénom) de la Gendarmerie. Une détective peu conventionnelle entre Vera Stanhope, Columbo (« Ah non mais j'voulais vous demander un truc. ») et Coluche. La pittoresque capitaine porte une casquette avec des oreillettes qui rappelle Frances McDormand dans Fargo et elle conduit une Range Rover. Les manières abruptes de Marleau et son sens de l'humour assez particulier cachent un esprit aiguisé et une connaissance profonde de la nature humaine. Elle peut également être poétiquement charmante dans les circonstances les plus inattendues.

Corinne Masiero a d'abord joué la capitaine Marleau en tant que personnage secondaire dans Entre vents et marées (2014), la mini-série de France 3 réalisée par Josée Dayan et écrite par Philippe Besson & Daniel Tonachella (Le sang de la vigne, Maigret). En 2015, Dayan et la romancière/scénariste Elsa Marpeau (Deux flics sur les docks) ont donné à ce personnage de flic anticonformiste son propre pilote pour France 3, Capitaine Marleau: Philippe Muir, avec Gérard Depardieu en tête de dsitribution. Dans Le domaine des soeurs Meyer, écrit par Elsa Marpeau et réalisé par Josée Dayan, Marleau enquête lorsque la mort frappe à l'intérieur et autour d'une brasserie alsacienne propriété de la famille Meyer. 

« Moi je crois rien. Moi en fait j'me poste et puis j'attends. Et les gens ils sont tellement tordus, il y en a ils viennent me répondre à des questions que j'ai même pas posé. »
 
La société a soulevé l'intérêt de Dimitri Nobécourt, un jeune et fringant homme d'affaires. Frantz, le patriarche des Meyer, ne comprend pas pourquoi Dimitri lui semble si familier. Katel Meyer, son épouse, a la maladie d'Alzheimer et Augustine, leur fille aînée, s'occupe d'elle tandis que sa soeur Clara dirige la brasserie. Petra, la plus jeune, est le mouton noir de la famille. La perspicacité de Marleau et l'aide d'Oscar Langevin,un sympathique légiste (et latiniste), permettront de révéler la vérité derrière les secrets et les mensonges des Meyer.

Après Philippe Muir, Dayan, Marpeau et Corinne Masiero transforment brillamment l'essai. Une fois encore, Josée Dayan obtient le meilleur de ses acteurs invités: l'excellent Sagamore Stévenin (Falco) dans le rôle de Dimitri, la grande Bulle Ogier (Katel Meyer), le "monstre sacré" Jean-Pierre Marielle (Frantz), Sophie Cattani (Clara), Christine Brücher (Augustine), Sophie Verbeeck (très bien en Petra) et Marius Colucci (Les petits meurtres d'Agatha Christie) dans le rôle d'Oscar. Dommage que Marleau ne reste jamais longtemps dans la même brigade parce que le pathologiste pourrait être un parfait personnage régulier.

« J'suis pas aussi con que j'en ai l'air.
- Et pourtant vous partez de loin. »

Catherine Samie, grand nom du théâtre, actrice de cinéma et de télévision, apparaît dans une émouvante scène de flashback. Valéry Schatz, vu dans un episode de Meurtres au paradis diffusé sur BBC One en janvier, interprète Rodolphe. Capitaine Marleau est produit par Passionfilms, la société de Josée Dayan, et Gaspard & Co avec To Do Today Productions, R.T.B.F. (Télévision belge), RTS Radio Télévision Suisse et France Télévisions. Le domaine des soeurs Meyer a été tourné entre octobre et novembre 2015 avec le soutien de Strasbourg Eurométropole et Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

Produit par Josée Dayan et Gaspard de Chavagnac. François Bennaceur est le producteur associé.  Musique de Catherine Lara et Cyrille Lehn (1). Série créée par Elsa Marpeau, qui a géalement co-écrit Le secret d'Élise, le succès de TF1 basé sur le pilote de David Schulner et Stephen Greehorn intitulé The Oaks (adapté par ITV en tant que Marchlands). Un quatrième Marleau, Brouillard en thalasso, est en cours de tournage en région Alsace. Le cinquième épisode aura pour vedette invitée Pierre Arditi.

(1) Il y a un clin d'oeil à Catherine Lara dans les dialogues. Les autres références incluent Hitchcock et On ne meurt que deux fois, le film de Jacques Deray.

http://www.elsamarpeau.com/  
http://www.lalsace.fr/actualite/2016/03/04/trois-episodes-tournes-en-alsace

Aucun commentaire: