mardi 5 septembre 2017

INSPECTEUR BARNABY (MIDSOMER MURDERS) - SAISON 19 (KOBA FILMS)

L'inspecteur-chef John Barnaby (Neil Dudgeon) enquête sur des meurtres aussi bizarres qu'imaginatifs dans le pittoresque comté de Midsomer avec son nouveau sergent, Jamie Winter (Nick Hendrix), et la légiste Kam Karimore (Manjinder Virk). De décembre 2016 à janvier 2017, ITV a diffusé quatre des six épisodes de la 19ème saison d'Inspecteur Barnaby (Midsomer Murders). Toutefois la chaîne a décidé de garder les deux derniers pour "plus tard dans l'année".

Au printemps dernier France 3 ne les a pas montré non plus mais ces épisodes sont dans le coffret DVD de Koba Films, maintenant disponible. Passé un premier épisode soporifique, cette saison 19 est en fait pleine de plaisantes surprises.

- Le village fantôme (The village That Rose from the Dead):  Une fète ayant pour thème les années 1940 célèbre la réouverture de Little Auburn, un village en ruines laissé tel quel depuis la Seconde Guerre mondiale, tandis que trois camps s'affrontent quant à son avenir. Un jeune homme soutenant un projet d'écovillage quitte la fète en vélo lorsqu'il est écrasé par un tank (rien que ça!) Malheureusement le reste de l'épisode ne tient pas les promesses de cette scène. Le seul véritable drame est que Sykes, le chien bien aimé des Barnaby, est parti au paradis. Paddy, son remplaçant, arrive d'une manière plutôt prévisible mais au moins la transition est meilleure que pour le sergent.

Neil Dudgeon interrompt un mode placide pendant un court instant lorsque son personnage rencontre un serpent.  Avec Caroline Blakiston, David Burke, Anthony Calf, Christopher Colquhoun, Hugh Dennis, etc. Écrit par Rachel Cupperman & Sally Griffith et réalisé par Nick Laughland.

- Crime et châtiment (Crime and Punishment): Le boucher de Bleakridge, le village le plus éloigné de Midsomer, est retrouvé mort dans la chambre froide de son commerce par les membres du Groupe de vigilance locale dont il faisait partie. L'homme enquêtait sur une vague de cambriolages au village mais n'avait pas encore identifié le coupable. C'est un (tout) petit peu comme Hot Fuzz sans la comédie dans cet épisode écrit par Paul Logue et réalisé par Renny Rye, bien que nous pourrions nous passer de l'insistance de la production à mettre en couple le sergent et la légiste.

Frances Barber interprète la chef de la "Stasi rurale" (comme Barnaby qualifie le Bleakridge Watch). Katy Cavanagh, Neil Morrissey, Vicki Pepperdine, Sara Powell, Clive Swift et Sam Troughton sont parmi les autres acteurs invités.

- Le dernier capitaine (Last Man Out): Après le très bon Sculptures et sépultures (A Dying Art) l'année dernière, le scénariste Jeff Povey et le réalisateur Matt Carter travaillent de nouveau sur Midsomer Murders avec cette perle inventive et drôle. Le cricket est un motif de meurtre quand l'inspecteur-chef Barnaby et le sergent Winter enquêtent sur la mort d'un joueur vedette après un match. Ils sont sur le point d'interroger l'homme qui a trouvé le corps: Jack Morris, le 12ème joueur de l'équipe. Mais Morris est en réalité Ben Jones, un ancien adjoint de Barnaby, qui travaille sous couverture pour infiltrer une vaste opération de trucages de matchs.

C'est un réel plaisir de voir Jason Hugues de retour dans le rôle de Ben Jones, ancien bras droit de deux Barnaby.  Les retrouvailles avec John, le "duel" avec Winter ainsi que la confrontation entre Ben et le truqueur de matchs sur le terrain de cricket sont quelques uns des grands  moments de cet épisode. John Bird, Susan Jameson et Natasha Little figurent parmi la distribution invitée.

- De fourrure et de sang (Red In Tooth And Claw): La mort frappe dans et autour d'une exposition d'animaux domestiques. Il y a un nombre impressionnant de lapins et quelqu'un joue avec des ciseaux dans cet épisode très agréable, écrit par Lisa Holdsworth et réalisé par Steve Hughes.

Steve Pemberton est un un éleveur de lapins de concours. Michael Obiora joue Oliver Marcet, un pathologiste remplaçant. La grande actrice anglaise Susan Hampshire honore le comté de Midsomer de sa présence. Avec également Aisling Loftus

- Mort par conviction (Death by Persuasion): Une jeune femme s'éclipse d'un week-end Jane Austen en costume d'époque lorsqu'elle est poignardée avec une plume très spéciale. Un drone de livraison devient un dangereux élément anachronique dans cette reconstitution où Barnaby et Winter doivent "se fondre". Sarah (Fiona Dolman), la femme de John, écrit un roman et il y a un autre légiste intérimaire. Son nom est Petra Antonescu (Anamaria Marinca).

Un excellent episode écrit par Chris Murray, très inspiré, et réalisé par Alex Pillai. On dirait que les deux (tout comme le directeur de la photographie Al Beech) se sont bien amusés avec cette version Midsomer d'un drame en costumes, tournée dans des endroits superbes. Susie Blake, Abigail Cruttenden, Nicholas Gleaves, Claire Skinner, Karl Theobald et Samuel West figurent parmi une distribution invitée parfaite.

- La malédiction de la neuvième (The Curse of the Ninth): Le lauréat d'un prix musical est étranglé avec une corde de violon et retrouvé avec un morceau de papier dans sa bouche. Barnaby et Winter font face à "la malédiction de la neuvième symphonie", une superstition bien connue dans le monde de la musique classique: une fois qu'un compositeur joue sa neuvième symphonie, il est destiné à mourir. Sarah a la crampe de l'écrivain. Kam est de retour et elle a quelque chose de très important à dire à Jamie.

Un autre excellent épisode, qui rappelle à un moment Death and the Divas (saison 15). La distribution invitée comprend le grand Simon Callow, Robert Daws, James Fleet, Caroline Langrishe et Cyril Nri. Écrit par Julia Gilbert (Holby City, EastEnders), nouvelle sur Inspecteur Barnaby, et dirigé par Matt Carter

Le coffret DVD 3 disques de Koba Films contient la VF et, fort heureusement, la VO (avec ou sans sous-titres). D'après les romans de Caroline Graham. Produit par Bentley Productions (une compagnie All3Media) pour ITV. Jo Wright est la productrice exécutive et Ella Kelly produit. Co-produit par Ian Strachan. Musique composée par Jim Parker.

http://www.kobafilms.fr/series-tv/595-inspecteur-barnaby-saison-19-3344428068721.html
http://midsomermurders.org/

Aucun commentaire: