lundi 22 janvier 2018

AL DORSEY, DÉTECTIVE PRIVÉ - ÉPISODES 4 À 6 (FRANCE Ô)

Al Dorsey est un détective privé de Tahiti qui déteste l'aventure et a choisi ce travail juste parce que ça avait l'air "classe" quand il regardait les films des années 50.

Ce jeune homme maladroit et angoissé pense pense qu'il n'arrive jamais rien de grave sur l'île. Jusqu'à ce qu'une affaire de fausse monnaie ne mette sa fiancée dans une terrible situation.

En gros: L'Excellent Voyage de Ted.

Al Dorsey, détective privé est une série policière de Polynésie française en 6 épisodes de 52 minute commandée par le réseau Outre-Mer 1ère. Elle est adaptée des deux premiers romans de la série Al Dorsey, le détective de Tahiti, oeuvre du parolier et écrivain Patrice Guirao: Crois-le! (2009) et Lyao-Ly (2011) (1).  Alban Casterman interprète Al Dorsey, le privé dont le véritable nom est Édouard Tudieu de la Valière. Le détective et son meilleur ami le commissaire Sandona "Sando" Philibert (Guillaume Ducreux), maintenant bouddhiste, se rendent à l'hôpital. Lyao-Li (Chloé Folliot de Fierville), la fiancée d'Al, a été entièrement brûlée à l'acide et elle est recouverte de bandages telle une momie. Sur l'insistance de la mère de la jeune femme, Al Dorsey consulte Tamatua Orini, un Tahu'a (un sorcier tahitien).

Le Tahu'a lui donne l'échantillon d'un Ra'au, un remède traditionnel qui s'avère très efficace sur ce qui reste du bras-droit de Lyao-Li. Mais si Al en veut plus il devra ramener au sorcier deux statuettes Tiki exposées au Musée des Îles. Autrement dit, il doit commettre un cambriolage dans un musée dirigé par sa propre cousine. Pire, la sécurité de l'exposition est assurée par Sando lui-même. Par ailleurs, Mamie Gyani (Dadou Paille), la mère d'Al Dorsey, veut que "Doudou"  aide Jean Reaumard (Laurent Brissonaud). Jean, qui présente une émission à la télévision, vient de Paris et cherche un certain Alexandre Leglise. Al Dorsey, détective privé est produit par Big Band Story et Merapi Productions avec Les Films du Pacifique.

La série a été tournée à Tahiti et Moorea de juin à août 2016 avec le soutien du Ministère de la Polynésie Française et la participation de France Télévisions. Plus de 200 personnes de Polynésie ont travaillé sur cette production (techniciens, acteurs, petits rôles et figurants). Écrite par Sydélia Guirao & Nassim Ben Allal et réalisée par Thierry Bouteiller (RIS Police Scientifique), la première série policière "made in Tahiti" a été diffusée sur Polynésie 1ère chaque semaine de septembre à octobre 2017 et a été montrée en France métropolitaine par France Ô les 5 et 12 décembre en 2x3 épisodes de 52 minutes. Les épisodes 4 à 6 sont adaptés de Lyao-Li, le second roman.

Endurci par les circonstances, Al entame un voyage à travers les mystères des traditions locales pour sauver sa fiancée au risque de trahir sa cousine et Sando. Durant  cette aventure il apprend des choses sur lui-même et son père. Alban Casterman et Guillaume Ducreux développent leurs personnages avec talent. Al Dorsey devient un improbable chevalier et le commissaire est plus sage qu'il n'y paraît. Heureusement, la quête de notre anti-héros n'est pas dépourvue de l'humour affiché dans les épisodes précédents. Produit par Thierry Bruant, Gilbert Di Nino, Benjamin Dupont-Jubien, Mehdi Sabbar, Clara Laplace et Frank Courvoisier. Hervé Boitelle est le producteur exécutif. Cyril Colbeau-Justin et Jean-Baptiste Dupont sont les producteurs associés.

Olivia Delplace est l'assistante réalisatrice. Laurent Dhainaut est le directeur de la photographie.  Aucun compositeur n'est crédité (sauf erreur de notre part) pour l'ambiance musicale entre Trip hop, Jazz et la série Les Arnaqueurs VIP. Avec aussi Ione Lenoir (Tamatua Orini), Mate Iaou (Gilles), Julien Gué (Paupol), Benoît Barbier (Docteur Durol), Laurent Jacques (Infirmier), Nicole Edmunds (Simone), Vaihina Tapare (Paula), etc. Yves Edouard Malakai (Maui et Coco) joue le rôle d'Oscar. Une bonne distribution donne vie aux attachants personnages créés par Patrice Guirao (2) dans un agréable pastiche/hommage au genre qui construit progressivement sa propre identité.

(1) Suivi de Si tu nous regardes (2013) et Tu vois (sorti ce mois-ci).
(2) Toti est clairement notre personnage préféré.

Critique des épisodes 1 à 3 ici: http://thierryattard.blogspot.fr/2017/12/al-dorsey-detective-prive-episodes-1-to.html

Amandine Attard a contribué à cette critique.

https://www.youtube.com/watch?v=OKS3E2OwQII (Bande-annonce)
http://www.auventdesiles.pf/al-dorsey/ (Les livres)
http://toutelaculture.com/livres/patrice-guirao-parle-de-sa-trilogie-al-dorsey/ 
http://www.ladepeche.pf/fifo-derniere-ligne-droite/http://www.ladepeche.pf/fifo-derniere-ligne-droite/

Aucun commentaire: