mardi 28 février 2017

COMMISSAIRE MONTALBANO: UN COVO DI VIPERE (RAI 1)

[Pas de spoilers] Commissaire Montalbano (Il commissario Montalbano), la série policière lancée en 1999 avec Luca Zingaretti dans le rôle du personnage créé par l'écrivain Andrea Camilleri, est revenue hier sur RAI 1 pour une nouvelle saison de deux téléfilms.

Un covo di vipere a été adapté par Francesco Bruni, Andrea Camilleri, Salvatore De Mola et Leonardo Marini, d'après le roman homonyme publié en 2013. Montalbano et Giuseppe Fazio (Peppino Mazzotta) enquêtent sur le meurtre de Cosimo Barletta, un entrepreneur âgé de la soixantaine, abattu dans sa maison près de la mer. Salvo découvre que la victime était un homme très méprisable et que sa mort est plus compliquée qu'elle n'en a l'air.

Un épisode extrêmement brillant dirigé par Alberto Sironi, réalisateur régulier de la série. Dieu merci, Sonia Bergamasco est de retour dans le rôle de Livia. Mimì Augello, interprété par Cesare Bocci, a une mission très particulière tout à fait dans ses cordes. Le très aimé Agatino Catarella (Angelo Russo) est de retour et il est très... Catarella. Les scènes avec le docteur Pasquano (Marcello Perracchio) sont formidables. Alessandro Haber est touchant dans le rôle de Camastra. Un covo di vipere, présenté comme d'habitude par Andrea Camilleri lui-même, a tout ce qui fait qu'Il commissario Montalbano est si spécial pour ses fans.

Le reste de la distribution comprend Valentina Lodovini (Giovanna Pusateri), Alice Canzonieri (Stella Lasorella), Marcello Mazzarella (Cosimo Barletta), Beatrice Arnera (Alina Camera), Giacinto Ferro (Bonetti Alderighi), Giovanni Visentin (Tommaseo), Ottavio Amato (Santo Fallace), Silvio Laviano (Arturo Barletta), Vera Dragone (Stefania) et Valeria Panepinto (Michela Lolo). Commissaire Montalbano est produit par Palomar et RAI Fiction.

Produit par Carlo Degli Esposti, fondateur et président de Palomar, et Nora Barbieri avec Max Gusberti. Marco Camilli produit par Palomar et Erica Pellegrini est la productrice pour RAI. Musique composée et dirigée par Franco Piersanti. Franco Lecca est le directeur de la photographie. Distribué par Rai Com. Il commissario Montalbano est diffusé au Royaume-Uni par BBC Four sous le titre Inspector Montalbano et, bien sûr, en France sur France 3 sous le titre Commissaire Montalbano. La série est éditée chez nous en DVD par Koba Films.

La semaine prochaine: Come voleva la prassi.

[MAJ - 8 mars] Critique (sans spoilers) de Come voleva la prassi:

http://thierryattard.blogspot.fr/2017/03/commissaire-montalbano-come-voleva-la.html 

http://www.carlopalomar.it/ (Le blog de Carlo Degli Esposti)

Les épisodes de l'année dernière:

Aucun commentaire: