mardi 1 mars 2016

COMMISSAIRE MONTALBANO: UNA FACCENDA DELICATA (RAI 1)

["Mini-critique" sans spoilers] Commissaire Montalbano (Il commissario Montalbano), la série policière lancée en 1999 avec Luca Zingaretti dans le rôle du personnage créé par l'écrivain Andrea Camilleri, est revenu hier sur RAI 1 pour deux nouveaux téléfilms: Una faccenda delicata  et La piramide di fango (diffusé la semaine prochaine).

Una faccenda delicata est adapté par Francesco Bruni, Andrea Camilleri et Leonardo Marini d'après une nouvelle du recueil Un mois avec Montalbano (Un mese con Montalbano, 1998) intitulée en Français Une délicate affaire, ainsi que La pôvre Maria Castellino (La povira Maria Castellino), une nouvelle du recueil La démission de Montalbano (Gli arancini di Montalbano, 1999).  Salvo Montalbano enquête sur le meurtre de Maria Castellino, une prostituée étranglée avec une ceinture dans le studio où elle travaillait.

L'épisode est excellent bien que nous ayons à nous habituer à une autre "nouvelle Livia". Livia Burlando, la fiancée permanente de Salvo interprétée par Katharina Böhm durant huit saisons puis par Lina Perned dans la saison 9, est maintenant jouée par Sonia Bergamasco. Ils feraient mieux d'essayer de la garder pour les futurs épisodes parce que c'est maintenant assez compliqué d'apprécier la relation Montalbano/Livia si elle se régénère façon Doctor Who

Heureusement, Cesare Bocci (Mimì Augello), Peppino Mazzotta (Giuseppe Fazio) et Angelo Russo dans le rôle du très aimé Agatino Catarella sont de retour. Ainsi que Roberto Nobile (Nicolò Zito), Marcello Perracchio (Doctor Pasquano), Davide Lo Verde (Galluzzo), etc. Una faccenda delicata est dirigé par Alberto Sironi, réalisateur régulier de Montalbano.

Il commissario Montalbano est produit par Palomar et RAI Fiction. Produit par Carlo Degli Esposti, fondateur et président de Palomar, et Nora Barbieri avec Max Gusberti. Marco Camilli est le producteur pour Palomar and Erica Pellegrini produit pour RAI. Musique composée et dirigée par Franco Piersanti. Franco Lecca est le directeur de la photographie. Commissaire Montalbano est distribué par Rai Com.

http://www.carlopalomar.it/ (Le blog de Carlo Degli Esposti)

Voir aussi: 

http://thierryattard.blogspot.fr/2016/02/deux-nouveaux-episodes-de-commissaire.html (Deux nouveaux épisodes de Comissaire Montalbano sur RAI 1) 

Aucun commentaire: